Technologie-Industrie

  • FRESQUE DE L’EAU

    FRESQUE DE L’EAU

    Atelier de sensibilisation aux enjeux autour de l’eau. Cet atelier permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’homme) ainsi que les impacts Lire la suite

  • INSPIR’ACTION – POUR DECOUVRIR L’ÉCO-CONCEPTION

    INSPIR’ACTION – POUR DECOUVRIR L’ÉCO-CONCEPTION

    Expérimentez l’éco-conception via un atelier jeu sérieux. Expérimentez l’éco-conception via un atelier ludique, pour découvrir les étapes et les enjeux d’une démarche d’éco-conception en entreprise. Au travers de jeux de rôles guidés, vous concevrez en collectif un objet du quotidien. L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dans la conception d’un produit ou d’un Lire la suite

  • FRESQUE DU NUMÉRIQUE

    FRESQUE DU NUMÉRIQUE

    Atelier de sensibilisation aux enjeux autour de l’usage du numérique. L’atelier reprend le style pédagogique de la Fresque duClimat et invite les participants à porter un regard sur les enjeux environnementaux dunumérique pour : Informations pratiques : Lire la suite

  • COOPÉRER ET REDISTRIBUER LE POUVOIR

    COOPÉRER ET REDISTRIBUER LE POUVOIR

    Repenser la démocratie au sein de l’entreprise, un modèle pourl’ensemble de la société ? A-t-on besoin d’un leader pour réussir un projet ? La concentration symbolique du pouvoir dans une seule personne est-elle bénéfique à l’implication des parties prenantes ? Doit-on s’inspirer de la nature dont la survie de certaines espèces dépend de leur coopération Lire la suite

  • QUEL INGÉ VEUX TU DEVENIR ?

    QUEL INGÉ VEUX TU DEVENIR ?

    Participez à un atelier débat / jeu de rôle autour de l’Ethique et le rôle social des ingés au XXIème siècle. Animé par des étudiant membres de Ingénieurs Sans Frontières. Sous forme de débat mouvant / jeu de rôle des étudiants de l’association Ingénieurs sans frontières (ISF) vous proposent de vous questionner sur le rôle Lire la suite

  • “PFAS: COMMENT LES INDUSTRIELS NOUS EMPOISONNENT”

    “PFAS: COMMENT LES INDUSTRIELS NOUS EMPOISONNENT”

    Projection-débat animée par l’association étudiante Gaïa autour du film “PFAS: comment les industriels nous empoisonnent” de Camille Etienne, réalisé par Solal Moisan avec le Collectif Avant l’orage. Nous sommes tous et toutes contaminés. Les PFAS, aussi appelés « polluants éternels », sont une famille de plusieurs milliers de molécules chimiques utilisés massivement depuis les années 1940 par Lire la suite

  • CINE-DEBAT : « SYMBIOSES »

    CINE-DEBAT : « SYMBIOSES »

    Venez découvrir le film documentaire d’Axel Cohen… Film Documentaire d’Axel Cohen, France, 53 min.À la manière du réseau souterrain tissé par les champignons sous la canopée forestière, Symbioses explore le réseau qui lie le champignon à sa communauté. Qu’ils soient agriculteurs, mycologues,chefs étoilés ou designers, tous partagent le même enthousiasme pour cet organisme particulier et Lire la suite

  • RACONTE-MOI TON MÉTIER D’INGÉ

    RACONTE-MOI TON MÉTIER D’INGÉ

    Venez rencontrer des ingénieur·e·s de toutes spécialités et discuter avec elles et eux de leur métier et de leur rôle d’actrice et d’acteur de la transition écologique ! Au cours de cette rencontre, vous tournerez par petits groupes pour échanger avec chacun.e de nos invité.e.s qui travaillent dans différents secteurs avec la dimension de la Lire la suite

  • PITCHE TA RECHERCHE

    PITCHE TA RECHERCHE

    Venez découvrir le travail de recherche de vos profs ! Notre campus en transition c’est aussi vos profs et les chercheur·euse·s des laboratoires de l’INSA qui s’investissent dans des sujets sur les enjeux actuels. Venez nombreux·euses les découvrir en Amphi VINCI, pitcher leur recherche en séquences de 7 minutes ; ils vous surprendront par des Lire la suite

  • TRANSITION ENERGETIQUE : IMPACTS SUR NOS VIES ? PLACE POUR LES INGENIEUR.E.S ?

    TRANSITION ENERGETIQUE : IMPACTS SUR NOS VIES ? PLACE POUR LES INGENIEUR.E.S ?

    Une conférence du Réveilleur Aujourd’hui, la consommation d’énergie dans le monde et en France est majoritairement une consommation d’énergies fossiles. Mais, les ressources fossiles posent de nombreux problèmes et il est nécessaire d’en sortir progressivement dans les prochaines décennies. Est-ce possible ? Comment s’y prendre ? Quelle évolution dans la manière de produire et de Lire la suite

  • FRESQUE DU PLASTIQUE

    FRESQUE DU PLASTIQUE

    Venez participer à un atelier de sensibilisation aux causes et conséquences de l’usage du plastique. L’atelier reprend le style pédagogique de la Fresque du Climat et invite les participants à porter un regard sur l’entièreté de cycle de vie des plastiques. LaFresque du Plastique s’appuie sur des travaux scientifiques autant que sur des réalités industrielles. Lire la suite

  • PROJET DECARBOCHIM : STAND ET EXPOSITION

    PROJET DECARBOCHIM : STAND ET EXPOSITION

    Venez découvrir Decarbochim : Projet ANR de transformation de l’enseignement autour de la décarbonation de l’industrie chimique en France. Décarbochim est un projet visant à accompagner 29 établissements Français dans la transformation de leurs enseignements sur la décarbonation de l’industrieChimique.Affichages des créations par les enseignants participant aux ateliers de lancement. L’atelier 1 démontre comment initier Lire la suite