Arthur Keller en conférence à l’UT2J

Et maintenant, on fait quoi ?

Appréhender la systémique des grands enjeux du XXIème siècle pour repenser nos stratégies, tel est la thématique de cette conférence.

Arthur Keller est ingénieur, enseignant, écrivain et consultant,
spécialiste de la systémique des risques et des stratégies de résilience.
Il nous proposera un talk-show pour nous fournir les clés décisives d’analyse et d’action face aux crises systémiques à venir et catalyser un sursaut. Il abordera différentes thématiques comme le constat de la situation actuelle, les limites planétaires, la systémique des crises et les imaginaires d’avenir.

Informations pratiques


Et aussi !

AFEV Social Truck

Depuis le début de l’année 2018, le Social Truck de l’Afev Toulouse est en service ! Pensé par les équipes locales de l’Afev et d’ores et déjà applaudi par les partenaires universitaires ou territoriaux, il vise à créer du lien et à lancer des passerelles entre jeunes engagés et habitants des quartiers populaires. Une initiative qui pourrait faire des petits…
Inauguré le 19 décembre 2017 en présence d’une représentante du préfet, de l’ancien Ministre Jean-Louis Borloo, du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et du secrétaire général de l’Afev Thibault Renaudin, le Social Truck de l’Afev Toulouse sillonne depuis lors marchés et campus.
L’objectif ? Selon Élodie Tesson, déléguée territoriale de l’association, « nous avions repéré un besoin, celui d’aller au plus près des publics, de ceux en particulier qui n’ont pas l’habitude d’utiliser nos outils. » D’où l’idée d’imaginer cet « outil mobile et mutualisable », susceptible d’être utilisé aussi bien par les équipes de l’Afev (« en vue de dynamiser les quartiers, de sortir nous aussi
de nos murs ») que par des étudiants porteurs de projets susceptibles d’être présentés et animés en extérieur. Un projet, surtout, imaginé par des jeunes engagés et animé désormais par des « services civiques ». Ce « livreur d’initiatives et d’échanges », comme il en affiche la couleur dans sa décoration, estafette amovible et espace éphémère, s’inspire évidemment du principe des « food trucks » qui pullulent sur tout le territoire. Seulement, en lieu et place d’un panini, d’un cornet de frites ou d’une pizza, il a pour vocation de distribuer de l’information, de l’animation et surtout du lien social en tous ses lieux ponctuels d’implantation.

A Canopée, de 9h à 17h.

———————————————————————-

Exposition Gestion des déchets sur les campus toulousains de l’UT2J

Exposition de posters présentant le travail d’atelier des
étudiant.e.s de la L3 APTER (Action locale et projets de territoires) du département de géographie Aménagement-Environnement lors de l’année universitaire 2023-2024.
Dans le cadre de l’élaboration du Schéma directeur du développement durable et de la responsabilité sociétale des universités et en vue de l’obtention par notre université du label Développement Durable des établissements d’enseignement Supérieur (DDRS), l’UT2J a confié aux
à la promotion 2023-2024 de la L3 APTER le soin de réaliser une étude portant sur la gestion des déchets sur les campus toulousains de l’UT2J.
Ce travail d’atelier a été piloté par l’équipe pédagogique composée de Mélanie Gambino, Cécile Jebeili et Laurent Jégou, tous trois enseignant.e.s chercheur.e.s du département GAE, et il a été mené tout au long de l’année universitaire 2023-2024.
Du point de vue méthodologique, il a reposé sur des enquêtes de terrain, du benchmarking, la réalisation d’un questionnaire destinés à tous.tes les usagers des campus (personnels et visiteurs compris), ainsi que des expérimentations de tri des déchets menées dans des lieux stratégiques du Campus Mirail.
Sur le fond, ce travail a permis d’analyser les moyens matériels et de communication mis en œuvre au sein des campus toulousains de l’UT2J concernant la gestion des déchets et de proposer un certain nombre de pistes de réflexion pour des campus plus responsables.
Un campus plus responsable c’est un campus où le tri des déchets est rendu partout possible, où les apports volontaires et la valorisation des déchets sont systématiquement favorisés, où la réduction des déchets est priorisée. Des moyens matériels doivent évidemment être mis à disposition des publics, mais des actions de sensibilisation et d’implication des usagers, ainsi que
des campagnes de communication, doivent également être mises en œuvre, et c’est notamment en s’inspirant des expériences menées sur d’autres campus au niveau national et international que ces propositions ont pu être élaborées, et développées dans le cadre d’un guide des bonnes pratiques.

Toute la journée dans le hall du département Géographie.