Venez au Festival « Futurs Proches » sans voiture

Venez au Festival « Futurs Proches » sans voiture : Ensemble, favorisons une mobilité durable !

Le Festival « Futurs Proches », organisé par l’Université de Toulouse et ses établissements, est un espace de réflexion et d’innovation pour le futur, mais aussi un moment de mise en pratique de nos valeurs collectives. Et quoi de mieux que de commencer en choisissant un mode de déplacement doux pour vous rendre au festival ?

Pourquoi laisser la voiture à la maison ?

Se rendre au festival sans voiture est une action concrète pour réduire notre empreinte écologique, mais pas seulement :

  • Réduction des émissions de CO₂ : Le secteur des transports est responsable de 32% des émissions de CO2 en France, et la voiture individuelle représente 17% de ces émissions.
  • Un impact immédiat sur la qualité de l’air : Moins de voitures signifie moins de pollution atmosphérique, une amélioration immédiate pour la santé de tous.
  • Favoriser votre bien-être : Opter pour la marche ou le vélo, c’est aussi faire du bien à votre corps et à votre esprit.

Comment venir sans voiture sur les différents campus ?

  • À pied ou à vélo : Tous les campus sont accessibles à pied ou en vélo, et la plupart des villes ont des pistes cyclables. Des parkings à vélos sont disponibles dans nos campus.

A Toulouse, si vous n’avez pas de vélo, pensez aux vélos en libre-service sur l’application VélôToulouse ou le site internet : https://velotoulouse.tisseo.fr/fr/home

Pour calculer votre itinéraire à vélo, pensez à l’application Geovelo.

  • Transports en commun urbains : Tous les campus sont accessibles en transports en commun urbains, utilisez le réseau de votre ville.

À Toulouse, le réseau Tisséo (bus et métro) dessert la plupart des campus de l’Université. Pensez à vérifier les horaires et les correspondances sur l’application mobile de Tisséo ou leur site internet : https://www.tisseo.fr/.

  • Train et bus régionaux : Pour les participants venant de plus loin, le réseau de trains TER Occitanie relie nos villes universitaires. Vous pouvez consulter les horaires des trains et des bus régionaux sur le site de TER Occitanie (https://www.ter.sncf.com/occitanie) ou sur l’application SNCF Connect.

Profitez-en pour découvrir les offres « += » du réseau liO dans toute l’Occitanie (https://www.ter.sncf.com/occitanie/lio-plus/toutes-les-formules) et téléchargez l’application Fairtiq rouge.

  • Covoiturage : Si vous devez venir en voiture, pensez à covoiturer.

À Toulouse, utilisez le service de covoiturage Covoitéo (by Karos) que vous pouvez retrouver dans l’application Tisseo, ou directement via l’application « Karos-covoiturage quotidien ». Cette application est également utilisable dans les autres villes universitaires.

Sondez-vous sur votre Mobilité !

Nous aimerions connaître votre mode de transport pour venir au festival.

Scannez le QR code ci-dessous, actif le jour J, pour participer à notre sondage et contribuer à l’amélioration de nos actions en faveur de la mobilité durable.

Accessibilité des différents campus :

Rendez-vous sur la page Accessibilité pour plus d’informations pratiques sur les options de mobilité douce pour accéder aux campus.