Du Sol à l’Architecture, Paysages de Haute-Garonne – du 20 septembre au 14 décembre 2024.
Exposition des photographies de Vincent Boutin
Vallées pyrénéennes, piémont du comminges, côteaux gascons, côteaux du lauragais, plaines toulousaines, terrasses du frontonnais, les paysages changent de l’un à l’autre de ces terroirs ou pays. A cette diversité des paysages, répond celle de l’architecture de l’habitat traditionnel, des interprétations contemporaines en matière de construction, de rénovation et d’aménagement.
Cette exposition photographique parcourant les entités paysagères de Haute-Garonne, invite à découvrir les traits généraux et les caractères singuliers attachés à la construction ancienne et ses matériaux. Tournée vers les constructions et aménagements actuels, elle présente des réinterprétations contemporaines de nos spécificités haut-garonnaises.
Le regard de Vincent Boutin, photographe, accompagné par l’expertise du CAUE31 révèle les spécificités haut-garonnaises entre paysages emblématiques,
matières et matériaux, constructions vernaculaires, réinterprétations contemporaines de l’habitat individuel, des équipements et espaces publics.
De même, les travaux des étudiants de l’École Nationale d’Architecture de Toulouse illustrent le lien entre sols et architecture par la présentation de projets utilisant le bois, la terre, la pierre locales.
Galerie 24, 24 rue Croix Baragnon 31000 Toulouse – entrée libre et gratuite –
Médiation de l’exposition sera proposée par des étudiants de l’ENSA Toulouse le 3 octobre
———————————————-
Exposition : Fenêtres sur paysage – présentée à l’ENSA Toulouse le 3 octobre à l’ENSA Toulouse
Elles sont pensées comme des fenêtres sur le paysage par les artistes. Elles sont créées à partir de matériaux du territoire et des savoir-faire locaux et portent une attention particulière au paysage et aux valeurs associées à la transition écologique.
Les œuvres d’art-refuge ont un usage : l’abri, le refuge, pour pouvoir s’y reposer, s’y abriter ou y passer une nuit (4 personnes maximum). Elles sont pérennes.
Elles accueillent les randonneurs et les habitants pour une expérience artistique exceptionnelle en pleine nature les invitant à contempler le paysage environnant et s’approprier l’espace.
En 2020, Super-Cayrou, première œuvre d’art-refuge de Fenêtres sur le paysage, située à Gréalou (46), a été créée par le Parc naturel régional des Causses du Quercy et Derrière Le Hublot. Super-Cayrou propose à chacun une expérience sensible et sensitive : dormir dans une œuvre sous les étoiles du Triangle noir, faire une halte sur le chemin de Compostelle, s’immerger dans un paysage exceptionnel… Sa construction emprunte aux savoir-faire en pierre sèche qui se perpétuent depuis des siècles. Son nom, choisi en mémoire de l’appellation occitane « cayrou », est un clin d’œil aux tas de cailloux constitués par les paysans qui épierraient leurs champs.
En un coup d’œil, l’exposition Fenêtres sur le paysage permet de découvrir toute la collection des œuvres d’art refuges. Elle crée ainsi un continuum d’œuvres, une famille habituellement éclatée sur 851 kilomètres. Construite à partir des objets propres à chaque projet (matériaux, outils, images de référence, dessins préparatoires, plans…), d’une série de maquettes et de photographies de Kristof Guez, l’exposition nous invite à découvrir la singularité de chaque œuvre comme de chaque paysage et l’exceptionnelle diversité des propositions des artistes qui ont composé le parcours.