Venez assister à une conférence animée par Jean-Philippe Decka, doctorant chercheur à l’école Polytechnique qui nous fera part de ses recherches sur le thème : “quels chemins de vie personnels et professionnels face au dépassement des limites planétaires ?”
Le dépassement des limites planétaires impose de repenser radicalement nos modèles de société capitalistes occidentaux vers une réduction des usages de ressources et de matières.
Ce changement de paradigme implique une transformation de nos modes de vie, de nos imaginaires, de nos critères de réussite, de nos besoins et de nos liens sociaux. En particulier, cela interroge nos façons de nous organiser collectivement pour produire. Sur le plan individuel et collectif, la situation d’urgence environnementale dans laquelle nous nous trouvons appelle donc à des bifurcations écologiques. Dans cette conférence, nous verrons d’une part comment certains alumni de grandes écoles opèrent de telles bifurcations personnelles malgré les freins importants auxquels ils font face, et d’autre part
comment des collectifs s’organisent de manière alternative pour limiter leur empreinte écologique tout en répondant aux besoins des habitants de leur territoire et en essayant de transformer la société.
Informations pratiques :
- 230 places disponibles dont 4 places PMR
- Amphi MB1 (Manufacture Bâtiment B) – Manufacture des Tabacs (21 allée de Brienne) – Sciences Po Toulouse
- Inscriptions possibles jusqu’au 3 octobre