Université Toulouse – Jean Jaurès

  • ATELIER FABRICATION PAPIER RECYCLÉ

    ATELIER FABRICATION PAPIER RECYCLÉ

    Fabrication de papier recyclé et Tataki Zomé : impression végétale Etudiants et personnels sont invités à apprendre à fabriquer du papier recyclé, et à s’initier au tataki zomé, impression végétale Informations pratiques Lire la suite

  • FRESQUE DU CLIMAT

    FRESQUE DU CLIMAT

    Un atelier pour mieux comprendre les enjeux climatiques. La Fresque du Climat permet aux individus de s’approprier le défi de l’urgence climatique. Ce jeu est un outil neutre et objectif, fondé sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC. Son approche ludique et collaborative permet à tous les publics de s’approprier le sujet des Lire la suite

  • ATELIER FRESQUE DU CLIMAT

    ATELIER FRESQUE DU CLIMAT

    Venez comprendre les enjeux climatiques ! Un atelier ludique pour comprendre les enjeux climatiques et trouver des solutions. Informations pratiques Lire la suite

  • POESIE DE PAPIER – Atelier DIY

    POESIE DE PAPIER – Atelier DIY

    Fabrication d’objets de déco à partir de papiers de récupération. Un atelier ludique plein de trucs et astuces pour recycler utile ! Informations pratiques Lire la suite

  • SORTIR POUR DECOUVRIR, DECOUVRIR POUR SORTIR

    SORTIR POUR DECOUVRIR, DECOUVRIR POUR SORTIR

    Projection de films et discussions autour de projets d’éducation à l’environnement La projection de deux films ayant suivi des projets avec des établissements scolaires autour de la connexion au vivant sera l’occasion de discuter de l’importance d’éduquer dehors.Le premier film concerne un projet d’Aire Terrestre Educative avec l’école de La-Bastide-sur-l’Hers, ce projet interdisciplinaire sur plusieurs Lire la suite

  • BIEN MANGER POUR TOUS

    BIEN MANGER POUR TOUS

    Atelier cuisine – à partir d’aliments locaux et antigaspi ! Les émissions de gaz à effet de serre liées à l’alimentation représentent un quart de l’empreinte carbone des Français. As-tu envie de relever le défi ? Rejoins-nous le 3 octobre pour concevoir un buffet dinatoire en minimisant au maximum l’empreinte carbone avec des produits frais Lire la suite

  • QUE PEUT L’ART POUR LA TRANSITION ?

    QUE PEUT L’ART POUR LA TRANSITION ?

    Venez discuter autour de l’exposition « Forêt, Fauré ». Visite et discussion autour de l’exposition « Forêt, Fauré » qui présente les œuvres des plasticiens Emmanuelle Mason et Jean-Luc Favéro. Leurs regards tantôt poétiques et engagés sur l’arbre, la forêt, les insectes qui s’y logent, … sont transcris dans leurs œuvres dessinées. Peuvent-ils nous montrer l’attention à Lire la suite

  • ON S’Y MET !

    ON S’Y MET !

    Mettre en œuvre la transition sur le campus ! de la parole aux actes ! Toute la journée vous pourrez déposer vos idées, sur un stand du village des initiative.Nous choisirons ensemble de 17h à 18h parmi toutes ces propositions celles qui doivent être mises en œuvre sur le campus. Informations pratiques Lire la suite

  • JEU/DEBAT COOPERATIF : DEBATTONS DE MONTAGNE

    JEU/DEBAT COOPERATIF : DEBATTONS DE MONTAGNE

    Venez expérimenter un jeu-débat coopératif sur l’avenir de la montagne Missionnés par le Plan Avenir Montagnes sur le territoire ariégeois, les Master 1 Tourisme et Développement de l’ISTHIA 2023-2024 ont inventé un jeu-débat coopératif dédié à l’avenir des territoires de montagne.Objectif : favoriser la prise de parole et les échanges entre acteurs de ces territoires, Lire la suite

  • CONSTRUCTION ET RENOVATION ECOLOGIQUE : LES SOLUTIONS 3/4

    CONSTRUCTION ET RENOVATION ECOLOGIQUE : LES SOLUTIONS 3/4

    Venez comprendre le ré-emploi : ressourceries et mise en œuvre. Une conférence pratique 3/4 pour comprendre le fonctionnement de la construction et de la rénovation écologiques. Exposé thématique avec une matériauthèque et des ouvrages de référence. Informations pratiques Lire la suite

  • L’ARBRE VIVANT PARMI LES VIVANTS

    L’ARBRE VIVANT PARMI LES VIVANTS

    A la rencontre du vivant végétal : l’arbre, un acteur de la biodiversité Au cours d’une déambulation dans le parc de l’INSPE Croix de Pierre, il s’agit d’aller à la rencontre des arbres remarquables, d’apprendre à les identifier, de les considérer comme êtres vivants, et d’observer les autres êtres vivants associés à cet arbre (oiseaux, insectes, Lire la suite