Géré par les équipes de la California Academy of Science et du Musée d’Histoire Naturelle de Los Angeles, le City Nature Challenge (CNC) est un inventaire mondial de la biodiversité urbaine qui se déroule chaque année durant quatre jours à la fin du mois d’avril. Cet événement à débuté en 2016 comme une compétition entre Los Angeles et San Francisco, puis le CNC est devenu en 2018 un événement international, proposant aux personnes de tous les pays du monde de trouver et documenter la faune et la flore dans leurs propres villes. Cette année, il se déroulera du 25 au 28 avril.
Outre l’aspect pédagogique de la découverte des espèces, il permet également de recueillir des données scientifiques précieuses sur la faune et la flore urbaines et semi-urbaines, autrement appelé Science participative.
Si au départ l’idée était de faire une compétition amicale, le CNC s’oriente ces dernières années vers une collaboration internationale entre les villes du monde pour dépasser les observations réalisées l’année précédente et trouver ainsi un maximum d’espèces.
Buts du CNC :
•Relier les habitants des zones urbaines à la nature autour d’eux.
•Connecter les gens les uns aux autres : construire une communauté autour de la nature locale.
•Collecter des données sur la biodiversité urbaine pour les utiliser à des fins scientifiques, de gestion et de conservation.
•Développer la collecte participative de données d’observations de la biodiversité à l’échelle mondiale.
•S’amuser grâce à une compétition amicale et une collaboration mondiale.
Comment ça marche ?
Du 25 au 29 avril, vous cherchez des espèces qui vivent dans votre ville, simplement en vous baladant. Ca peut être dans un parc, en extérieur…
Prenez-les en photo et notez leur localisation. Et téléchargez vos découvertes sur le site iNaturalist : ici, jusqu’au 4 mai !