Une balade en images des paysages de Haute-Garonne.
Vallées pyrénéennes, piémont du Comminges, coteaux gascons, coteaux du Lauragais, plaines toulousaines, terrasses du Frontonnais, les paysages changent de l’un à l’autre de ces terroirs ou pays. À cette diversité des paysages, répond celle de l’architecture de l’habitat traditionnel, des interprétations contemporaines en matière de construction, de rénovation et d’aménagement.
Cette exposition photographique parcourant les entités paysagères de Haute-Garonne, invite à découvrir les traits généraux et les caractères singuliers attachés à la construction ancienne et ses matériaux. Tournée vers les constructions et les aménagements actuels, elle présente des réinterprétations contemporaines de nos spécificités haut-garonnaises. Le regard de Vincent Boutin, photographe, accompagné par l’expertise du CAUE31 révèle les spécificités haut-garonnaises entre paysages emblématiques, matières et matériaux, constructions vernaculaires, réinterprétations contemporaines de l’habitat individuel, des équipements et espaces publics.
Des travaux des étudiants de l’École nationale d’Architecture de Toulouse illustrent le lien entre sols et architecture par la présentation de projets utilisant le bois, la terre, la pierre locale.
Une médiation de l’exposition sera proposée par des étudiants de l’ENSA Toulouse le 3 octobre
Galerie 24, 24 rue Croix Baragnon 31000 Toulouse – entrée libre et gratuite –
Informations pratiques
- Toute la journée
- Gratuit et ouvert à tous
- Galerie 24, 24 rue Croix Baragnon